Brazzaville (Brazzaville)
Le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Rigobert Maboundou, a officiellement remis le 31 mars, lors de la rentrée scientifique, des lettres de mission aux directeurs des établissements et services publics qui sont sous sa tutelle. Cela marque, sans nul doute, le début d'une gestion axée sur les résultats.
Onze directeurs des structures évoluant sous le ministère en charge de la Recherche scientifique et l'Innovation technologiques ont reçu leurs lettres de mission. Ces documents balisent le chemin sur le mode de fonctionnement, les prérogatives et les missions de ces directions.
La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de la cité scientifique et a permis aux responsables de la délégation générale de la recherche scientifique et technologique, de la direction générale de l'innovation technologique, de l'Institut ... Lire la suite
A la faveur de la célébration de la Journée internationale zéro déchet, la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, coordinatrice exécutive de la commission climat bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a annoncé, le 30 mars, à Brazzaville le lancement prochain d'un plan national de réduction de déchets textiles, en partenariat avec les acteurs du secteur.
Dans la déclaration du gouvernement, la ministre Arlette Soudan-Nonault a insisté sur l'urgence d'une transition écologique au sein de l'industrie textile, sur l'opportunité de réfléchir sur les pratiques quotidiennes et de renforcer les actions pour réduire, réutiliser et recycler les déchets. Elle de même lancé un appel sur l'action et l’innovation à l'égard de tout un chacun, de réfléchir à l'impact sur la planète et d'agir pour un avenir sans déchet.
Des ... Lire la suite
Des professionnels des médias publics et privés ont été édifiés, du 28 au 29 mars à Brazzaville, sur les notions de base du droit international humanitaire (DIH) lors d’un atelier organisé par la Croix-Rouge congolaise en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge.
L’atelier avait pour objectif de former des journalistes sur les activités des composantes du mouvement Croix-Rouge au Congo en vue de relancer le réseau du club des professionnels des médias humanitaires. Il s'agissait ainsi de susciter les adhésions des journalistes à l’action humanitaire de la Croix-Rouge et de créer un cadre d’échange d’information entre elle et les médias.
Pendant deux jours, les participants ont bénéficié des enseignements sur les notions de base du droit international humanitaire, notamment les principes d’humanité, la distinction, la ... Lire la suite
Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, a signé le 28 mars un décret accordant la grâce présidentielle au capitaine Moussa Dadis Camara, auparavant condamné, en août 2024, à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009, en Guinée.
« Sur proposition du garde des sceaux, ministre de la Justice, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », annonce le décret lu à la télévision nationale par le général Amara Camara, porte-parole de la présidence.
A l’issue d’un procès historique qui avait duré près de deux ans, l’ancien chef d’Etat de Guinée Moussa Dadis Camara avait été condamné à vingt ans de prison. Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la ... Lire la suite
Dans le cadre de la célébration en différé des activités de la Journée des droits des femmes, plusieurs parlementaires ainsi que d'autres actrices majeures de la société congolaise ont participé, le 28 mars à Brazzaville, à une conférence débat sur le thème « Femme congolaise face aux enjeux d’autonomisation ».
La conférence débat, initiée par les sénatrices, a réuni plusieurs femmes et s’est inscrite dans l’optique de la célébration des activités du mois de mars. Ce moment de partage a permis aux participantes de découvrir leur potentiel et de partager leurs expériences.
Dans son discours, la sénatrice Elisabeth Mapaha a non seulement contextualisé l’événement mais a également expliqué les avancées en matière des droits de la femme au Congo. « Mesdames et messieurs, l’autonomisation des femmes est un processus par lequel les ... Lire la suite
Nommé en Conseil des ministres et installé dans ses fonctions le 20 février dernier, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), Conrad Onésime Oboulhas Tsahat, a été reçu le 28 mars par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, qui lui a reprécisé sa feuille de route et donné des orientations fermes.
L’Anssi est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous la tutelle de la présidence de la République mais sous l’administration du ministre en charge de l’Economie numérique.
Elle a pour missions, entre autres, de superviser et de coordonner la cybersécurité nationale ; de réduire la vulnérabilité du cyberespace national ; de gérer les incidents ... Lire la suite
Dans le cadre de la mise en œuvre de la foresterie sociale en République du Congo, un groupe de partenaires a mis en place un projet dénommé "Renforcement et innovation en foresterie participative" (RIFoP) au bénéfice des communautés locales. Celui-ci a tenu, du 27 au 28 mars à Brazzaville, un atelier national multi acteurs pour réfléchir sur de nouvelles formes de foresterie sociale innovantes à implémenter.
Le projet Rifop est financé par le Fonds français pour l’environnement mondial. Il est mis en place pour concevoir de nouvelles formes de foresterie sociale au profit des ménages riverains des aires protégées du bassin du Congo en vue de promouvoir une agroforesterie innovante.
L’atelier qui vient de se tenir a regroupé des universitaires, la société civile et des experts en agroforesterie sociale. Deux jours durant, ils ont réfléchi sur la démarche ... Lire la suite